Vernon Giverny website in English

Please click on the flag
La collégiale de Vernon
Un dossier complet consacré à ce monument remarquable
Cliquer sur la photo pour y accéder

Documents à télécharger
Cliquer sur l'icône pour y accéder
Les maisons à pans de bois
Un dossier complet consacré au riche patrimoine de notre ville
Cliquer sur la photo pour y accéder
 
Vernon Giverny Website auf deutsch
Bitte, auf die Fahne clicken
 

Passer la souris sur les photos et les icônes pour obtenir des informations complémentaires
Le vieux moulin de Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La fondation Monet à Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La tour des archives à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Des visites, oui, mais il y a bien autre chose a faire à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Balades et randonnées autour de Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Les musées de Vernon et Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Une balade dans les rues de Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Le bassin des nymphéas à Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Le château des Toutelles à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir


Guainville
Le Vieux Château





Les ruines du château  de Guainville, au lieu-dit Le Vieux Château, se dressent sur la rive droite de la vallée de l'Eure, au dessus de Garennes sur Eure, face à  Ivry la Bataille. Le site avait été complétement abandonné et l'existence même du château était sortie de la mémoire des villageois. C'est par hasard que les ruines ont été rédécouvertes en 2005, enfouies sous les ronces, le lierre  et les arbres, et les nouveaux propriétaires de ce qu'il croyaient être un bois, ont dû se  trnsformer en sauveteurs d'un monument historique (classé MH depuis 2009). 



Il existait un premier château en bois et partiellement en pierre dès l'an mil (dont il  subsiste un modeste morceau de mur) mais la construction actuelle date de la fin du XIIè siècle:   Philippe  Auguste fit édifier le château que nous connaissons aujourd’hui et il est  mentionné à partir de 1202-03.

La taille de l'enceinte et la qualité du travail de la pierre font  de cette forteresse une construction royale et non pas celle d'un petit seigneur local. Les vestiges  présentent d'intéressantes particularités architecturales, qui font de lui  une sorte de laboratoire experimental où étaient  testées diverses  formules nouvelles  comme par exemple,  des tours  pleines,  un châtelet d’entrée à quatre tours ou des archères à niches.







Au XIVè siècle, le château  faisait partie de la châtellenie de Bréval  et  en 1378, il appartenait à Charles de Navarre, comte d'Evreux. C'est alors que le roi de France s'empara de la totalité des biens du comte, dont, localement, les châteaux d'Anet, Nogent-Le Roi, Bréval, Montchauvet, Pacy-sur-Eure. et Guainville. Comme tous les autres, ce dernier fut  demantelé  peu après et les ruines servirent ensuite de carrière de pierre comme l’attestent les comptes du marquis de Bréval pour l’année 1749 qui fit charger  390 charrettes de pierres pour la construction d'un moulin banal et du mur du parc.



Cette destruction puis cet abandon signifient aussi que la forteressse est très ruinée et loin d'être totalement dégagée, surtout dans ses étages inférieurs toujours sous plusieurs mètres de terre et déblais.


Soyons clair:  le château de Guainville, dans son état actuel de sauvetage,  n'est pas un lieu touristique majeur, les vestiges ne sont pas  encore mis en valeur. Ils ne sont  pas d'accès ni de visite très facile, mais ils peuvent intéresser les historiens et tous ceux qui désirent découvrir le patrimoine local. Ce château qui avait été oublié pendant 650 ans est  un témoin de quelques siècles de l'histoire de France; il ne demande qu'à revivre,  un peu grâce à vous qui irez le visiter.


Bibliographie :   
Jean Mesqui : Les seigneurs d'Ivry, Bréval et Anet aux XIe et XIIe siècles. Châteaux et familles à la frontière normande, Société des Antiquaires de Normandie,  2011.


Le site est en cours d'aménagement et ouvert aux visites  individuelles (guidées uniquement) du 15 avril ou 15 octobre tous les weks-ends de 10 à 12h et de 14 à 18h.  Tarif: adulte : 4 €, 10 - 18 ans - 3 € 

Nous tenons à remercier les propriétaires, Nathalie et Philippe Velin, pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Adresse :  Hameau du Vieux Château  - Guainville -  28260

   06 18 87 34 20
http://www.levieuxchateau28.com/
  levieuxchateau28@orange.fr



Accès : de Vernon, gagner Pacy sur Eure. Prendre alors la direction Anet, Dreux (D 18). Deux kilomètres après Bueil, prendre la D115 à gauche ( pancarte "Le Vieux Château") vers Guainville. Juste avant les premières maisons de "Les Bertaux", prendre à droite (aucune indication à ce carrefour) et monter la côte. Une fois dans Le Vieux Château, continuer la petite route.  (Total 28 km)