Vernon Giverny website in English

Please click on the flag
La collégiale de Vernon
Un dossier complet consacré à ce monument remarquable
Cliquer sur la photo pour y accéder

Documents à télécharger
Cliquer sur l'icône pour y accéder
Les maisons à pans de bois
Un dossier complet consacré au riche patrimoine de notre ville
Cliquer sur la photo pour y accéder
 
Vernon Giverny Website auf deutsch
Bitte, auf die Fahne clicken
 

Passer la souris sur les photos et les icônes pour obtenir des informations complémentaires
Le vieux moulin de Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La fondation Monet à Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La tour des archives à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Des visites, oui, mais il y a bien autre chose a faire à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Balades et randonnées autour de Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Les musées de Vernon et Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Une balade dans les rues de Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Le bassin des nymphéas à Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Le château des Toutelles à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

La maison de Pierre Bonnard
revit

 



Pierre Bonnard a résidé de nombreuses années dans un hameau de Vernonnet, Ma campagne, où il possédait une maison au nom  étonnant de «Ma Roulotte». Après le départ de l’artiste, avec les divers propriétaires, la maison  avait perdu tout souvenir du peintre.


Mais en 2012 des amateurs d’art et de peinture, Luc, Danièle et Bertrand ont « craqué » lorsqu’ils ont visité la maison. La décoration moderne était bien loin de celle de Bonnard, mais les nouveaux propriétaires ont entrepris de redonner son âme à la maison... de petits fauteuils tapissés entourent une grande table, un coin salon est aménagé de coussins confortables, un guéridon, quelques bibelots, des chaises paillées, un piano. On imagine aisément certains tableaux du peintre...


Et il y a le jardin, puis la Seine. On reconnaît la terrasse et le célèbre balcon en poutres blanches peint à maintes reprises par l’artiste.


ci-dessus : Coquelicots sur le balcon
à droite : Soleil à Vernon


 

A peine installés, Luc, Danièle et Bertrand on ouvert leur maison au public: en 2013, fête de la peinture et Journées du patrimoine ont permis aux Vernonnais de découvrir ce lieu fermé depuis tant d’années. Depuis 2014, un riche programme  avec des expositions temporaires et plein de projets est  présenté.  Enfin, la maison est ouverte aux visiteurs individuels les week-ends sur rendez-vous.



Il est rare de voir des particuliers ouvrir ainsi leur maison, laisser les visiteurs déambuler dans leur salle de séjour, pénétrer dans leur intimité, qui est aussi un peu celle de Pierre Bonnard. Qu’ils en soient remerciés.


 A voir sans faute :
Artistes du Prix "Blanche" 2015
Un concours de création artistique autour de Pierre Bonnard va être organisé par la galerie Blanche à Giverny dans les lieux mêmes où vécu l'artiste pendant 26 ans.  Toutes les disciplines artistiques peuuent concourir, peintres, sculpteurs, desssinateurs, photographes, etc. "Les artistes pourront réaliser leur oeuvre dans la maison , là où le peintre vécu, dans le jardin ou sur le bateau-atelier" précise le propriétaire des lieux. Les meilleures oeuvres seront ensuite exposées sur place lors des Journées du patrimoine. (Entrée libre et gratuite)


Parmi tous les projets des nouveaux propriétaires, il y a celui du Bateau- Atelier.  Un projet un peu fou pour proposer aux artistes de retrouver les bords de Seine chers aux impressionnistes.  (Note 2015 : ce n'est plus un projet... La bateau est bien ici et nombre d'artistes ont déjà  travaillé à son bord.)

Daubigny autrefois sur son bateau-atelier Botin, dont le premier voyage fut d’aller d’Auvers à Vernon,  ou Caillebotte aussi avec son bateau-atelier, passaient d’une rive à l’autre, visitaient les nombreux bras du fleuve et peignaient les reflets  sur l’eau. Manet, Renoir, Caillobotte, Pissaro, Bonnard furent tous invités sur le  bateau-atelier de Claude Monet. Aujourd’hui, l’association «Le Cercle du Bateau- Atelier de Vernon»  veut renouer avec ce passé et va embarquer des artistes locaux pour naviguer et travailler au fil de l’eau.



Le bateau-atelier de Monet
Le bateau-atelier qu’on va bientôt voir naviguer autour de Vernon est une embarcation typique dans la grande tradition des bateaux fluviaux des XVIIIe et XIXe siècles. Son matelot emmènera ses passagers où bon leur semblera pour dessiner, peindre,observer, photographier, contempler, filmer, enregistrer, à leur guise.

Le Bateau-Atelier est arrivé à Vernon en mai après un long périple par les canaux depuis Nevers et après une escale à Chatou devant la Maison Fournaise sur l’île des impressionnistes. A Vernon, le 10 mai 2014, a eu lieu le baptême du bateau près du Vieux Moulin. Les Vernonnais sont nombreux à  être venus assiter à cet évènement...



Le bateau-atelier enfin arrivé à Vernon le 10 mai 2014
(Clic pour agrandir)

Le texte ci-contre qui annonçait l'arrivée du bateau-atelier en mai 2014 n'est plus d'actualité. La bateau est bien ici et il navigue pour le plus grand plaisir de nombreux artistes qui viennent travailler à son bord.


Le Bateau-Atelier sera  alors basé au Yatch Club des Tourelles  et son utilisation proposée aux adhérents de l’association à des tarifs très modérés ( pour couvrir les frais, non pour faire du bénéfice) 

Réservation et adhésion:
Bertrand de Vautibault
Tel : 0609924679
email :  bateauatelier@free.fr



Page précédente: Bonnard, l'artiste