Vernon Giverny website in English

Please click on the flag
La collégiale de Vernon
Un dossier complet consacré à ce monument remarquable
Cliquer sur la photo pour y accéder

Documents à télécharger
Cliquer sur l'icône pour y accéder
Les maisons à pans de bois
Un dossier complet consacré au riche patrimoine de notre ville
Cliquer sur la photo pour y accéder
 
Vernon Giverny Website auf deutsch
Bitte, auf die Fahne clicken
 

Passer la souris sur les photos et les icônes pour obtenir des informations complémentaires
Le vieux moulin de Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La fondation Monet à Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La tour des archives à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Des visites, oui, mais il y a bien autre chose a faire à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Balades et randonnées autour de Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Les musées de Vernon et Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Une balade dans les rues de Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Le bassin des nymphéas à Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Le château des Toutelles à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 
Pierre Bonnard à Vernon





Vernon, à seulement 3 km de Giverny est fière de Claude Monet, mais la ville  peu aussi s’enorgueillir de la présence d’un autre grand peintre, Pierre Bonnard (1867 - 1947) qui vécut 26 ans dans une maison nommée Ma Roulotte. Il s’installa à Vernon  en 1910, peut-être à cause de la lumière et probablement à  cause du charme de la maison, de sa vue magnifique sur la Seine et des nombreuses iles où il aimait faire du bateau avec sa compagne, Marthe.


Cette maison, qu’il loua en 1910 avant de l’acheter deux ans plus tard  fut un des principaux sujets de ses tableaux jusqu’en 1938, date de la vente de Ma Roulotte. Pierre Bonnard fut un artiste précoce et à peine âgé de 20 ans, il faisait déjà partie de l’avant-garde avec un groupe de jeunes peintres nommé les Nabis (les prophètes). Mais peu après 1900, il adopta un autre style pictural en s'approchant des impressionnistes. Contrairement aux peintres impressionnistes il préférait travailler en atelier plutôt qu’en plein air, travaillant  de mémoire ou d’après quelques notes, esquisses et petits dessins réalisés antérieurement et donnant à ses  compositions une structure très formelle tout en jouant avec les couleurs.




Bonnard et Marthe sur la terrasse de Ma Roulotte


Terrasse à Vernonnet
Dans ses années Vernonnaises il peignit de nombreux paysages. Comme les impressionnistes il était attiré par la nature ; toutefois il n'essayait pas de la montrer mais de la reconstruire si bien que sa palette adopte les couleurs du soleil au lieu de la grisaille si souvent présente en Normandie. Dans les tableaux qui montrent Ma Roulotte les murs sont orangés et les arbres mauves comme ils le seront dans ses tableaux plus tardifs avec la lumière de la Méditerranée.

(Cliquer pour agrandir les photos)

Le jardin sous la neige, coucher de soleil, 1910

Bonnard est reconnu comme artiste majeur mais il fut éclipsé par d’autres car c’était un homme discret qui menait une vie tout à fait banale en apparence. Du fait que Ma Roulotte se situe tout près de Giverny, où Monet habitait, les deux hommes devinrent des amis intimes. Contrairement au jardin de Monet, celui de Bonnard était une jungle envahie de fleurs sauvages et d’arbres. Bonnard  a souvent peint la vue qu’il avait de son balcon sur les collines avoisinantes. Il a capturé la végétation de la vallée, se préoccupant plus d’exprimer sa vérité émotionnelle  que les détails topographiques qu’il voyait.

J
Jour déclinant, Vernon, le soir


La Seine à Vernon,1925

Marthe

Le bain

Le contraste est frappant entre ses paysages re-créés ou ses scènes de la vie bourgeoise et ses nus : ceux qu’il peignait étaient voluptueux, presque érotiques. Marthe, son modèle, apparaît souvent dans sa salle de bain, dans son tub ou en en sortant. Il l’a toujours représentée comme une jeune femme, même quand le peintre et son modèle étaient devenus vieux




  
Ma Roulotte à vernonnet, 1930


Le café, 1915

Maison parmi les arbres, 1918


           Au musée de Vernon, on peut voir plusieurs oeuvres de Bonnard, en particulier :
- "Vallée de la Seine à Rolleboise", une huile aux tons sourds, très Nabi, peinte vers 1900.
- "Vue du balcon sur la Seine, 1911", une étude préparatoire d'un tableau en possession du musée de Nice. C’est un tableau représentatif de l’art de Bonnard avec sa palette colorée et son paysage reconstruit. On y retrouve le balcon de Ma Roulotte.
- "Femme au Tub, debout". Ce dessin réalisé vers 1920 est caractéristique de ses multiples études de baigneuses.
 



Page suivante : La maison de Pierre Bonnard revit