Vernon Giverny website in English

Please click on the flag
La collégiale de Vernon
Un dossier complet consacré à ce monument remarquable
Cliquer sur la photo pour y accéder

Documents à télécharger
Cliquer sur l'icône pour y accéder
Les maisons à pans de bois
Un dossier complet consacré au riche patrimoine de notre ville
Cliquer sur la photo pour y accéder
 
Vernon Giverny Website auf deutsch
Bitte, auf die Fahne clicken
 

Passer la souris sur les photos et les icônes pour obtenir des informations complémentaires
Le vieux moulin de Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La fondation Monet à Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La tour des archives à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Des visites, oui, mais il y a bien autre chose a faire à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Balades et randonnées autour de Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Les musées de Vernon et Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Une balade dans les rues de Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Le bassin des nymphéas à Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Le château des Toutelles à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Visites aux environs immédiats  de Vernon


Parc du château de Saint Just Un coup de coeur...


On connait l'existence d'un jardin autour du château de Saint Just dès 1696. Puis le château abrita d'abord une sorte de maison de repos dans lequel le duc de Penthièvre hébergeait ses vieux serviteurs à la fin du XVIIIème siècle. Plus tard La Horie, général d'Empire y vécut avec Sophie Trébuchet, plus connue sous le nom de Mme Hugo, la mère du grand auteur. La Horie est aussi connu pour sa participation à la conspiration Malet. C'est ici que se tenaient les réunions royalistes clandestines avec des émissaires des Princes, de Cadoudal et du général Moreau.

A Saint-Just, point de magnificence architecturale si ce n'est celle des arbres. L'accès, d'abord, une avenue de 1200 m de long, plantée de platanes centenaires.
 On visite le parc à flanc de coteau - dessiné par Coutant d'Ivry, l'architecte du château de Bizy- structuré de terrasses multipliant les points de vue, en particulier sur la vallée de la Seine et traversé par trois allées d'eau - la partie la plus intéressante - qui descendent la pente, chacune avec des motifs différents. Ces allées d'eau se rejoignent pour former une cascade qui alimente un grand miroir d'eau dans lequel se reflète un monumental hêtre pourpre de plus de 9 mètres de circonférence.


Cliquer pour agrandir

Dans le parc à l'anglaise aves de beaux arbres, sont disséminées diverses 'fabriques' (laiterie, glacière, tombeau renaissance, etc...) et on visite aussi le potager avec ses rangs de lavande.

Le parc du château de Saint Just fait indiscutablement partie de ces endroits qui méritent d'être mieux connus. Allez-y,  je suis certain que vous ne serez pas déçu(e)...


Ouvert du 1 juin au 31 juillet ( approximativement - se renseigner) , Journées du Patrimoine, Journée des Jardins, de 15 à 18h. (Groupes sur rendez-vous , également en mai, septembre et octobre)

Gratuit en semaine. Visite commentée le dimanche (4€)

01 47 27 73 60 - 02 32 52 21 52

le Château de Saint Just, il y a 100 ans et aujourd'hui...

Accès : de Vernon, prendre la direction Rouen par la route (pancartes vertes) et non par l'autoroute. Sortir de Vernon (on passe devant des garages et une jardinerie) et environ 500m plus loin il faudrait prendre à gauche en empruntant une belle avenue d'arbres qui monte tout droit vers le château (Mais des plots au  milieu de la route  empêchent de tourner à gauche à cet endroit ! Faire demi-tour au carrefour suivant et revenir à l'avenue d'arbres, à droite cette fois.)

 
Le village de Ménilles, promenade et patrimoine



A sept ou huit kilomètres de Vernon, Ménilles ( proche de Pacy sur Eure) peut être le but d'une agréable promenade dans les côteaux avec de belles  vues sur la vallée de l'Eure. ( promenade facile à plat, 40 minutes AR)

De plus, juste au départ de la promenade, on trouve un  bel ensemble patrimonial, composé d'un manoir, d'une église au portail Renaissance et d'un château (fin 16e - début 17e), le tout joliment mis en valeur. 

En savoir plus : une page d'explications, d'informations pratiques et de photos.  Cliquer ici




Château de la Roche-Guyon

Plus de mille ans séparent le premier château creusé dans la falaise à celui qu nous voyons aujourd'hui en bas. Un donjon du 12ème siècle, dominant la vallée et relié au bas de celle-ci par un passage secret, des grands salons décorés de tapisseries, de petits cabinets, une orangerie troglodytique, une entrée monumentale, de vastes écuries, et tant d'autres choses parmi lesquels le abris bétonnés de Rommel pendant la dernière guerre, un jardin potager nouvellement restauré, des visites nocturnes où ceux qui ont fait l'histoire du château accueillent les visiteurs en costume d'époque, etc.


Ouvert tous les jours de la mi-avril à la mi-novembre : 10h - 18h (19h les samedis, dimanches et jours fériés. Hors saison : tous les jours de 10h - 16h (17h les samedis, dimanches et jours fériés).
Accès de Vernon : traverser la Seine et au rond point prendre la direction Giverny / Magny en Vexin. Continuer la D5. Juste après avoir contourné Gasny, laisser à gauche la route de Magny en Vexin pour continuer tout droit (petite route avec pancartes La Roche-Guyon). On gravit une petite côte au sommet de laquelle il est très recommandé de s'arrêter quelques instants pour regarder le magnifique panorama sur la vallée de la Seine (photo ci-contre), avant de descendre jusqu'à La Roche-Guyon. (Attention pente assez forte.) Parkings à l'entrée du village, juste avant le château.


Les Andelys

Même sans les célèbres ruines du Château Gaillard, cette petite ville serait une excursion intéressante.
On montera au Château Gaillard autant pour ses ruines et l'évocation de son histoire que pour son panorama spectaculaire sur la vallée de la Seine. Aupied du château, le Petit Andelys dont l'église saint Sauveur mérite une courte visite et on peut agréablement flâner sur le quai de la Seine, bordée de jolies maisons. Le Grand Andelys offre la collégiale Notre-Dame, heureuse rencontre du gothique flamboyant et du style Renaissance. Le Nicolas Poussin peut compléter la visite.


Office de Tourisme des Andelys - Rue Philippe Auguste
 02 32 54 41 93
http://www.tourisme-gisors.fr/

Accès depuis Vernon : traverser la Seine et au rond point prendre la direction Beauvais. (De Giverny, revenir à Vernon et on arrive à ce rond point) Prendre à gauche (direction Les Andelys) au feux de circulation, 300/ 400 m plus loin. Les Andelys sont à 20 km de là.



Gisors (par la vallée de l'Epte)



Dominée par son donjon, chargée d'histoire, Gisors est la capitale du Vexin Normand. Deux sites majeurs attirent les touristes :

Le château féodal, rare témoin demeuré en si bon état de l'architecture militaire médiévale. Puissante enceinte, donjon sur une motte (accès libre), diverses tours dans lesquelles on pénètre (visite guidée) pour descendre jusqu'aux cachots décorés de mystérieux graffiti. Faut-il aussi évoquer les Templiers et ldeur mystérieux trésor? Ou bien les combats entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion ?
L'église Saint-Gervais-Saint-Protais est presque une cathédrale avec des parties datant des13ème et 15ème siècles et avec une splendide façade Renaissance. L'église possède un intéressant mobilier (statues, gisant, vitraux, etc.)


Office de Tourisme 4 rue du Général de Gaulle
02 32 27 60 63
http://www.villegisors.com

Accès direct depuis Vernon : A Vernon, traverser la Seine et au rond point prendre la direction Beauvais / Gisors. Gisors est à 35 km par la route directe (D 181)


Toutefois, un itinéraire un peu plus long tant en kilomètres (40 km) qu'en temps peut vous y amener beaucoup plus agréablement.

Accès (recommandé) par la vallée d'Epte
A Vernon, traverser la Seine et au rond point prendre la direction de Giverny / Magny en Vexin. Passer Giverny, continuer la D5 : contourner Gasny, continuer vers Magny en Vexin par une petite route qui suit l'Epte.

Environ 1 km après Amenucourt, prendre à gauche vers Fourges. A quelques centaines de mètres du carrefour on voit un ancien moulin du XVIIIème siècle (dit le Moulin de Fourges, un excellent restaurant, soit dit en passant...) dans un cadre romantique.
Revenir à la route vers Magny en Vexin. 3 ou 4 km plus loin, moins de 500m après après un important carrefour vers Chaussy / Villarceaux ( à droite) et Bray-Lu ( à gauche), quitter la route de Magny en Vexin en prenant la D37 à gauche vers Montreuil sur Epte / Saint Clair sur Epte.
En passant dans Montreuil sur Epte, remarquer à droite l'église pittoresquement située en haut d'une volée de marches.
Approchant de Saint Clair sur Epte, on verra sur la colline de l'autre côté de la vallée les ruines d'une forteresse médiévale datant du 12ème siècle.
Continuer tout droit dans Saint Clair sur Epte, dont l'église (un peu plus loin sur une place à droite) mérite une courte visite si elle est ouverte. Reprendre la route et, une centaine de mètres après l'église, bifurquer à gauche (toujours la D 37 vers Gisors) . La route suit la vallée de l'Epte puis monte sur le plateau avant de parvenir à Gisors.


Château de Gaillon

Le château de Gaillon est un édifice majeur de notre patrimoine. mariage entre l'art gothique et l'art italien. Il fut, hélas, démantelé à la Révolution puis ensuite transformé en centre pénitencier  - on imagine dans quel état  il était il y a encore quelques années avant que ne commencent de longs travaux de restauration.

Le château erst ouvert  (approximativement)  du 1er avril au 30 octobre (se renseigner auprès de l'Office de Tourisme de Gaillon)
 
IMPORTANT : Le château  est en restauration, son accès est par conséquent reglementé. De ce fait, les visites s'effectuent avec un guide uniquement aux heures indiquées ci-dessous :
 
Horaires Visites semaine :10h30, 14h30, 16h00.
Horaires Visites Week end : 10h30, 14h30, 15h00, 16h00 et 16h30.


 
Office de Tourisme de Gaillon 02 32 53 08 25

Accès : de Vernon, prendre la direction Rouen par la route (pancartes vertes) et non par l'autoroute. Sortir de Vernon  continuer tout droit une dizaine de kilomètres.  A l'entrée de l'aglomération de Gaillon, prendre à droite vers le centre ville. Traverserser celui-ci et peu après, prendre une petitre route à droite  en montée (virage très serré) vers le château.


La Commanderie de Chanu


La Commanderie de Chanu fondée par les Templiers a conservé à travers 800 ans d'histoire sa chapelle du XIIème siècle en voûtes d'ogives et son exceptionnelle charpente d'époque. Le logis du commandeur, l'ancienne porterie, la bergerie, complètent cet ensemble, aujourd'hui sauvé de la ruine, à une lieue de l'Eure. C'est un lieu insolite où  l’on peut rechercher les pas de l'Ordre disparu, un îlot à contretemps de la modernité, où l’on se sent bien.

La chapelle de la Commanderie, à quelques kilomètres de Vernon et de Pacy sur Eur

La porterie

En savoir plus : une page d'explications, d'informations pratiques et de photos . Cliquer ici



Ruines du château de Guainville

  
C'est un peu loin de Vernon ( pas trop quand même) mais ça  devrait intéresser tous les historiens et les archéologues. 
C'est un endroit archi-inconnu, soyez parmi les premiers à découvriir ce site.







En savoir plus : une page d'explications, d'informations pratiques et de photos.  Cliquer ici