Vernon Giverny website in English

Please click on the flag
La collégiale de Vernon
Un dossier complet consacré à ce monument remarquable
Cliquer sur la photo pour y accéder

Documents à télécharger
Cliquer sur l'icône pour y accéder
Les maisons à pans de bois
Un dossier complet consacré au riche patrimoine de notre ville
Cliquer sur la photo pour y accéder
 
Vernon Giverny Website auf deutsch
Bitte, auf die Fahne clicken
 

Passer la souris sur les photos et les icônes pour obtenir des informations complémentaires
Le vieux moulin de Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La fondation Monet à Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
La tour des archives à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Des visites, oui, mais il y a bien autre chose a faire à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Balades et randonnées autour de Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Les musées de Vernon et Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Une balade dans les rues de Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Le bassin des nymphéas à Giverny
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Le château des Toutelles à Vernon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Circuit des tilleuls
sur les traces des anciens remparts



La ville de Vernon s'enorgueillit de ses longues avenues de tilleuls taillés en arceaux depuis deux siècles.  Plusieurs kilomètres de telles avenues  forment une parure assez exceptionnelle.  Anatole France, célèbre romancier de la fin du XIXè siècle, en parlait déjà quand il écrivait : « La petite ville fut longtemps guerrière et forte. Mais elle a dénoué sa ceinture de pierre, et voici qu'aujourd'hui, silencieuse et tranquille, elle se repose en paix de ses antiques travaux. C'est une petite ville de France; les ombres de nos pères hantent encore ses murailles grises et ses avenues de tilleuls taillés en arceaux. Elle est pleine de souvenirs. Elle est vénérable et douce. » Parmi toutes ces avenues, celle des Capucins,  qui descend du château de Bizy vers la Seine, se flatte d’être la deuxième plus longue de France après une autre avenue à Millau: 560 tilleuls y ont été plantés en une quadruple rangée sur une longueur de 1500 mètres.


Le circuit  de promenade qui vous est proposé ici  vous fera faire le tour du centre ville en suivant les  avenues  et les boulevards établis sur le tracé des anciens remparts. Lors de la démolition des murailles, tours et portes et du comblement des fossés  vers 1770,  leur emplacement fut rapidement  planté de tilleuls. 

La promenade vous fait  passer à proximité des principaux sites touristiques de la ville mais aussi vous fait emprunter un chemin en bordure de Seine - un des plus jolis sites de Normandie.  On passe aussi dans  d'autres lieux moins connus  mais tout aussi chargés d'histoire et d'intérêt pour les visteurs.

Au départ de la Place Chantereine un court circuit en boucle de 300 / 400 m à l'intérieur de la vieille ville  vous est suggéré : il permet de découvrir deux  rues bordées de maisons à pans de bois remarquables, où les visiteurs vont plus rarement, avant de reprendre  la promenade des tilleuls.


Le circuit de promenade peut s’effectuer à partir de n’importe quel endroit. Le départ Place d’Evreux  est une simple suggestion.





Quelques-uns des sites où vous passez

         Place d'Evreux        

Place de Paris

      
La porte de Mantes en 1638
Un reste du rempart médiéval

Rue Bourbon Penthièvre

Rive droite de la Seine (faubourg de Vernonnet)

La tour des Archives

Une vieille maison

A voir  pendant la boucle au départ de la Place Chantereine

Maisons à pans de bois

L'Annonciation ( XVè siècle)

Bel ensemble médiéval

L'ancien relais de poste


Stationnement
Un grand parking gratuit (mais souvent complet) se trouve avenue Mendès France ( sur le parcours de la promenade). Egalement gratuit, le parking sous le pont qui enjambe la Seine. ( La promenade pase  juste de l'autre côté de la route.) On peut aussi se garer ( sans payer) place Chantereine, là où passe le circuit, ou plus sûrement  en  avançant de  quelques dizaines de mètres dans   l'avenue de Rouen. Avenue Victor Hugo et avenue Gambetta ( dans la contre-allée)  - également sur le parcours de la promenade - stationnement payant mais généralement  facile.