Un riche patrimoine de maisons à pans de bois


Page d'accueil
Photothèque
Généralités
Localisation à Vernon
Ossature
Bois courts et bois longs
Encorbellements
Le bois comme matériau
Hourdis
Montage de l'ensemble
Le décor
Toitures et fenêtres
Plans et dimensions
La maison dans la ville médiévale
Pans de bois couverts et redécouverts
Essai de datation
Liens, bibliographie et remerciements
Webmestre - Contact









 



 



 

 

Les maisons à pans de bois se rencontrent dans beaucoup de régions françaises et aussi européennes, en Angleterre ou en Allemagne, comme en Alsace ou en Bretagne. Ce matériau de construction, le bois, fut souvent utilisé pour combler un manque de matériaux solides comme la pierre ou par économie, car le bois et la terre étaient peu onéreux et très répandus,. Ce fut le cas chez nous en Normandie, y compris à Vernon où la plupart des habitations ont longtemps été à pans de bois, chose qui peut d'ailleurs paraître singulière dans une ville renommée pour la qualité de ses carrières de pierre.


Ancienne auberge du XVIème siècle dominée par le donjon
du château de Philippe Auguste (1195
)

C'est à la fin du Moyen Age et à la Renaissance qu'on assiste à l'apogée de ce type de construction. Les matériaux peuvent être un marqueur social mais on doit aussi admettre qu'une confortable aisance ou la médiocrité ne se mesuraient pas automatiquement à l'usage de la pierre contre celui du bois, réputé plus fragile. Au contraire, loin d'être réservée aux habitations modestes, la construction en bois était aussi celle des maisons bourgeoises appartenant aux riches marchands de la ville.

Puis, bien que la construction à pans de bois perdure jusqu'au siècle dernier dans nos campagnes, celle-ci disparaissent lentement des villes à partir de 1550 au profit de constructions moins sensibles aux incendies et surtout plus conformes aux nouveaux critères esthétiques.

Malgré les destructions de la guerre 1939 - 45, la ville de Vernon conserve un patrimoine encore assez riche pour qu'on puisse y lire les principes de la construction à pans de bois (en particulier l'encorbellement) et les transformations de celle-ci d'un siècle à l'autre et pour qu'on puisse aussi y reconnaître les variantes régionales et locales.

 

 

Maison dite du Temps Jadis


Vernon et Giverny :
de Philippe Auguste à Claude Monet
A  detailed site in English to visit  Vernon and Giverny
Vernon & Giverny : from William the Conqueror to Claude Monet and Montgomery