Webmestre - Contact


Page d'accueil
Photothèque
Généralités
Localisation à Vernon
Ossature
Bois courts et bois longs
Encorbellements
Le bois comme matériau
Hourdis
Montage de l'ensemble
Le décor
Toitures et fenêtres
Plans et dimensions
La maison dans la ville médiévale
Pans de bois couverts et redécouverts
Essai de datation
Liens, bibliographie et remerciements
Webmestre - . Contact

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma formation initiale, pas plus que mon activité professionnelle, ne m'ont préparé à devenir le webmestre d'un site consacré à la découverte d'un patrimoine ancien, donc à l'histoire en général et à l'histoire de l'art et des techniques plus particulièrement.
En effet, j'ai fait des études de langue et j'ai enseigné l'anglais pendant toute ma carrière, profession que j'ai exercée dans divers types d'écoles et avec bien des catégories d'élèves et d'étudiants, puisque j'ai participé aux premières expériences d'enseignement précoce des langues dès l'école primaire (vers 1970 - 75). J'ai enseigné dans les classes secondaires des lycées, mais aussi travaillé au niveau supérieur (école d'ingénieurs) et j'ai aussi participé à la formation continue des professeurs qui enseignent l'Anglais pour la Science et la Technologie.

Pendant ces années, je me suis aussi intéressé à l'histoire, à titre personnel, particulièrement à l'histoire médiévale. Mon mémoire de Maîtrise dans les années 60 (on disait alors Diplôme d'Etudes Supérieures) portait déjà sur la littérature médiévale, à savoir 'le thème de la chevalerie dans Sire Gauvain et le Chevalier Vert', poème anglais du XVème siècle.

Aussitôt après avoir pris ma retraite en 2002, j'ai travaillé à titre bénévole auprès de l'Office de Tourisme de la ville dans laquelle j'habite, à savoir Vernon dans l'Eure.

Parmi les tâches qui m'ont été confiées, je guide des groupes de visiteurs à la découverte des sites touristiques de la ville. Heureusement pour moi, si je puis dire, en plus de la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny - centre d'attraction touristique d'importance - le patrimoine de la ville concerne surtout le Moyen Age, qui est aussi l'un de mes principaux centres d'intérêt .

C'est avec donc plaisir que j'ai dû consacrer du temps à mieux connaître la ville, son histoire, ses constructions et ses monuments, prestigieux ou plus humbles, et, partant, les maisons à pans de bois, que Vernon possède encore en assez grand nombre.

Il m'a ensuite été demandé de faire une conférence sur ces habitations dans le cadre de la sociéte historique de la ville et c'est ainsi que peu à peu est venue l'idée de réaliser ce site Web.

Je ne suis ni historien de formation, ni expert en quoi que ce soit des maisons anciennes, encore moins spécialiste du travail du bois. Je n'ai que ma bonne volonté à offrir, le travail d'un 'amateur' (au sens étymologique du mot), et je suis conscient que les informations de ce site présentent certainement des faiblesses, des erreurs et des omissions. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser et vous invite - si vous êtes en mesure de le faire - à prendre contact avec moi pour corriger et améliorer ce site et c'est avec une grande anticipation que je vous remercie d'avance.

Jean-Claude Viel

 

Contact

Pour des raisons de sécurité informatique, je ne désire pas faire figurer mon adresse email sous une forme qui puisse être facilement interceptée par les robots 'spammers'... Je suis certain que vous voyez de quoi je veux parler!

Si vous souhaitez m'écrire, merci de recopier manuellement l'adresse ci-dessous dans la case 'destinataire' de votre message:


 

Vernon et Giverny :
de Philippe Auguste à Claude Monet
La collégiale Notre-Dame de Vernon : un site entier consacré à ce monument
Vernon:  la Tour des Archives et  le jardin des Arts
Vernon: le Vieux moulin
Giverny: la maison et les jardins de Claude Monet
Vernon : le Musée Alphonse Poulain et ses collections de peintres de Giverny,  y compris Claude Monet
Vernon : le château de Bizy
A  detailed site in English to visit  Vernon and Giverny
Vernon & Giverny : from William the Conqueror to Claude Monet and Montgomery