English version

 

Les ORGUES


L'orgue a été construit très probablement par un certain Jean Ourry, prêtre et facteur d'orgues en 1608 - 1610.
Qui est Jean Ourry ?

D'après les archives; l'instrument, le buffet et la tribune où ceux-ci sont installés ont été offerts à l'église par Marie Maignard, fille de Maître Charles Maignard, Conseiller du Roi et Président en sa cour du Parlement de Normandie et épouse du Président de la Cour des Aides (une cour de justice fiscale et criminelle) de Normandie, avec qui elle fut mariée sept ans. Décédée en 1610, son mari fit élever le mausolée en marbre blanc que l'on peut voir dans une chapelle latérale. (Voir la page Mobilier)

L'instrument a été transformé et restauré plusieurs fois au cours du temps, pour la dernière fois en 1979, mais la tribune et le buffet ont passé les siècles, et la qualité du décor sculpté du début du XVIIème siècle retient l'attention.
(L'ensemble est classé par les Monuments Historiques.)

La tribune est composée de treize panneaux de bois sculpté. Au centre, le roi David joue de la harpe et est entouré par quatre anges musiciens sur les panneaux voisins. (photo 1)

Plus loin, de chaque côté, des allégories représentent les vertus cardinales (Prudence, Justice, Force, Tempérance) à droite (photo 2)
(Explication détaillée du symbolisme de ces panneaux  en cliquant  ici  ))

Dans la partie gauche de la tribune, les vertus théologales (Foi, Espérance, Charité) accueillies par l'Eglise de la Nouvelle Alliance


Des caryatides soutiennent le bas du buffet

Des entrelacs de feuillage en bois sculpté sont un élément de grâce et de légèreté du buffet


--
En haut du buffet, les tourelles sont surmontées d'anges musiciens en bois. Ces statues proviennent d'un ancien orgue de l'Hôtel Dieu et ont été placées ici en 1819.

De l'instrument proprement dit, on ne voit que quelques tuyaux dans les tourelles, bien qu'il comporte 2.200 tuyaux répartis sur trente et un jeux réels.

Les spécialistes de la musique disent que cet instrument est d'excellente qualité sonore et offre même des jeux anciens qu'il est rare de trouver aussi bien conservés et aussi bien équilibrés. De fait, M Derasse, un artiste américain qui a enregistré un CD dans l'église en Mai 2005 écrit:
"L'Orgue de la Collegiale Notre-Dame de Vernon [...] mérite d'être signalé. It a été construit par Jean Ourry en 1610 - 15 et il conserve plusieurs jeux d'origine. Il y a eu des transformations, additions et améliorations importantes aux 18ème, 19ème et 20ème siècles, mais toutes ont respecté la clarté et la transparence qui caractérisaient la conception d'Ourry. De plus, l'église répond bien aux sonorités de l'instrument: elle possède une atmosphère sans reverbération sonore dérangeante et elle permet au son de s'épanouir sans qu'il perde de sa transparence."

Specification of the organ

Ecouter l'orgue de Vernon. Deux extraits du CD de Mr Derasse et Mr Bowen
Martini - Sonata al post communion (476 ko- MP3) - Daquin - Noël , sur les flutes (501 ko - MP3)
Pour d'autres information sur les artists et le CD aller à : http://www.dominicderasse.com/dominic-derasse-home.html

 


Copyright
2005
Glossaire
[Visite rapide] [Histoire] [Extérieur] [Intérieur] [Mobilier][St Adjutor] [Vitraux] [Orgue]
[Liens] [Webmestre] [Paroisse] [Remerciements]
Site
Vernon - Giverny