English version

 

MOBILIER
Autels


A cause des destructions causées pendant la Révolution, le mobilier de la Collégiale, bien que riche, n'est pas exceptionnel. Par exemple de nombreuses sculptures ont été détruites, ainsi que la plupart des monuments funéraires. Cependant, ce qui reste d'avant cette période et ce qui a été mis en place au cours du XIXème siècle présente plus qu'un intérêt certain pour le visiteur.

Devant d'autel XVIIIème siècle. l'Agneau mystique
(bois sculpté)

1

Devant d'autel en bois sculpté du XVIIIème siècle qui représente Sainte Avoye recevant la communion apportée par un ange dans sa cellule .

2

Détail du devant d'autel de Sainte Avoye (bois sculpté)

2


Chapelle du Rosaire, de style baroque (époque Louis XIII). Le retable en bois sculpté et doré enchâsse un tableau, Saint Dominique recevant le Rosaire, une oeuvre exceptionnelle. (Voir la page Mobilier/ Tableaux.) Au dessus, une statue de la Vierge datant du XVIIème siècle .

 

3


Le maître autel de style Louis XVI provient de l'ancienne Charteuse de Gaillon (petite ville à une dizaine de kilomètres de Vernon). Il a été installé à cet endroit pour remplacer l'ancien qui avait été détruit au début de la Révolution.

4



Copyright 2005
Glossaire
Mobilier : [Autels] [Sculptures] [Tableaux]

[Visite rapide]
[Histoire] [Extérieur] [Intérieur] [Mobilier] [St Adjutor] [Vitraux] [Orgue]
[Liens] [Webmestre] [Paroisse] [Remerciements]

Site
Vernon - Giverny