English version

EXTERIEUR
Façade


Cette page est temporaire
Revenez sans quelque temps pour voir la page définitive. Merci.


La façade est un bel exemple de gothique rayonnant pour une partie, puis - pour le reste - de style flamboyant , mais tel qu'il était compris dans l'Ile de France, c.a.d. sans ce qu'on pourrait appeler la démesure qu'on peut trouver dans le gothique flamboyant de Normandie, comme par exemple dans l'église Saint Maclou à Rouen ou surtout dans le porche de l'église Notre-Dame de Louviers, fouillis de sculptures exubérantes.

Le gothique flamboyant

 

L'ordonnance générale fait penser à Saint Jacques de Dieppe ou Saint Pierre de Caen (différence à noter: les pignons de ces portails sont dissimulés derrière un gâble, motif en faveur au XVème siècle, ce qui n'est pas le cas ici.)

La partie basse de la façade date du début du 15ème siècle, alors que la partie centrale et haute est un peu plus tardive. Ainsi a-t-on des fenêtres de style gothique rayonnant pour éclairer les bas-côtés (de part et d'autre du portail) et une tourelle Nord nettement flamboyante.


A venir : photo des fenêtres basses et commentaire



Par sa forme élancée, cette façade produit une impression de légèreté et de finesse.
L'ensemble de l'édifice est surmonté d'un pignon effilé, percé d'une ouverture circulaire placée au-dessus de l'horloge qui date de 1858. Chaque niveau est souligné par une petite galerie horizontale reliant les deux tourelles octogonales qui enserrent la partie centrale de la façade. Ces tourelles, agrémentées de petites arcades et surmontées de pinacles ornés, contenaient les cloches qui sonnaient les heures et l'angélus. Toutefois, les cloches actuellement utilisées sont situées dans la "tour lanterne", au-dessus de la croisée du transept.
La tourelle Nord, où paraissent des arcs infléchis, est d'un style un peu plus tardif que le reste, l'oeuvre du XIVème siècle étant ainsi continuée au XVème et terminée à la fin de celui-ci.


La magnifique rosace s'étale entre deux balustrades et présente un tracé original : au lieu des rosaces redentées sur un plan centré, on découvre un carré dans lequel est inscrit une grand cercle, lui-même divisé en quatre autres cercles à remplage flamboyant parcourus de courbes et de contre-courbes . La rosace est entourée d'une double frise de feuillage.

L'évolution des roses vers celles de style flamboyant

 

Tout en haut, de part et d'autre de l'église, vous remarquerez les puissants arcs-boutants en segment de cercle, raidis par un étai. Ces supports extérieurs reçoivent les poussées exercées par les voûtes, les transmettent aux culées (placées à l'extérieur), si bien que les murs, n'ayant plus rien à supporter, ont pu être percés de larges ouvertures.

Arcs boutants

 

Le porche principal

Les deux portes d'entrée, abritées sous deux voussures en tiers-point, sont séparées par un trumeau décoré d'une statue de la Vierge à l'Enfant placée sous un dais. Statue de style normand du XIVè siécle rapportée à cet endroit alors des restaurations du  XIXè siécle

Au dessus, le linteau. Comme on peut s'y attendre pour une églisé dédiée à la Vierge Marie, le linteau au dessus montre des scènes de la vie de la Vierge:
- Annonciation,
- Visitation,
- les Rois Mages,
- Présentation de Jésus au Temple.

Ce bas-relief est signé Taluet, 1866 et remplace un autre détruit pendant la Révolution.

Le porche lui même comprend deux cordons de voussures qui abritent les statues (malheureusement très dégradées) de divers personnages liés aux Saintes Ecritures, et aux jambages de ces voussures des niches qui autrefois abritaient les statues des quatre Evangélistes.

Entre le porche et la première galerie, sous la rose, on voit cinq arcatures où sont placées des statues.

 

Quelques pages un peu plus pointues
pour aller plus loin...

Quels sont les mouvements de pensée à l'origine du gothique? Comment a-t-on pu élever une dentelle de pierre à plus de 30 ou 40 mètres de hauteur, comment ça tient? Comment reconnaître la date de construction? etc...



Copyright 2005

Glossaire

Extérieur : [Façade] [Autour de l'église] [La tour]
[Accueil] [Visite rapide] [Histoire] [Extérieur] [Intérieur] [Mobilier] [St Adjutor] [Vitraux] [Orgue]
[Liens] [Webmestre] [Paroisse] [Remerciements]

Site
Vernon - Giverny