English version

 

 

 

Paroisse Notre-Dame

La Collégiale Notre-Dame est l'église de la paroisse du même nom dont le Père Jean Marc Lecam est le Curé.

     

    Presbytère : 1 bis rue du Chapitre 27200 Vernon
    Téléphonel: (33) 02 32 51 03 81

Des permanences sont assurées au Presbytère du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 18h15. Le samedi, de 9h à 11h
Messes:
  • le dimanche à 9h et 11h
  • en semaine, tous les soirs à 18h30

 

 

 

Qui est le Webmestre ?

 

Ma formation initiale, pas plus que mon activité professionnelle, ne m'ont préparé à devenir le webmestre d'un site consacré à la découverte d'un monument, donc à l'histoire en général et à l'histoire de l'art plus particulièrement.
En effet, j'ai fait des études de langue et j'ai enseigné l'anglais pendant toute ma carrière, profession que j'ai exercée dans divers types d'écoles et avec bien des catégories d'élèves et d'étudiants, puisque j'ai participé aux premières expériences d'enseignement précoce des langues dès l'école primaire (vers 1970 - 75). J'ai enseigné dans les classes secondaires des lycées, mais aussi travaillé au niveau supérieur (école d'ingénieurs) et j'ai aussi participé à la formation continue des professeurs qui enseignent l'Anglais pour la Science et la Technologie.

Pendant ces années, je me suis aussi intéressé à l'histoire, à titre personnel, particulièrement à l'histoire médiévale. Mon mémoire de Maîtrise dans les années 60 (on disait alors Diplôme d'Etudes Supérieures) portait déjà sur la littérature médiévale, à savoir 'le thème de la chevalerie dans Sire Gauvain et le Chevalier Vert', poème anglais du XVème siècle).

Aussitôt après avoir pris ma retraite en 2002, j'ai travaillé à titre bénévole à l'Office de Tourisme de la ville dans laquelle j'habite, à savoir Vernon dans l'Eure.

Parmi les tâches qui m'ont été confiées, je guide des groupes de visiteurs à la découverte des sites touristiques de la ville. Heureusement pour moi, si je puis dire, en plus de la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny - centre d'attraction touristique d'importance - le patrimoine de la ville concerne surtout le Moyen Age, qui est aussi l'un de mes principaux centres d'intérêt .

C'est avec donc plaisir que j'ai dû consacrer du temps à mieux connaître l'église locale, lire ce qui a été publié à son sujet, la regarder et l'étudier en détail, enfin faire tout ce qu'un guide doit faire qui veut présenter un monument avec passion et sérieux.

Ayant constaté que cette église n'avait pas sur Internet la visiblité qu'elle devrait avoir, j'ai pensé à réaliser un site qui lui serait consacré. La dernière étape a tout simplement (?) été de transformer les visites que je fais en une visite virtuelle et, grâce à Internet, de donner aux visiteurs (toujours virtuels!) des informations, des points de repère et des photos de notre église.

Il est vrai que cette église n'est pas l'un des sites touristiques les mieux connus de France, mais j'espère avoir réussi à développer suffisamment d'intérêt chez les visiteurs virtuels pour les faire venir voir en personne Vernon, son centre historique, et sa Collégiale.

Jean-Claude Viel

 


Remerciements

Je souhaite remercier tout particulièrement

Le Père Philippe Dubos, Curé de la Paroisse qui m'a ouvert ses archives et m'a ainsi fourni de précieuses informations;

L'Office de Tourisme de Vernon et de sa région qui m'autorisé à puiser largement dans sa collection de photographies;

Monsieur François, photographe amateur (dans le meilleur sens du mot), qui a mis à ma disposition son art et sa passion pour réaliser la plupart des autres photos utilisées dans le site;
Quelques autres photos ont été faites par Monsieur Régnier. Qu'il soit remercié ici aussi;

Les membres de l'Association "Les partenaires de l'Office de Tourisme de Vernon et ses environs" qui m'ont apporté leur aide et en particulier madame Floc'h qui s'est proposée pour relire les textes.

 



Copyright 2005
[Accueil] [Visite rapide] [Histoire] [Extérieur] [Intérieur] [Mobilier] [St Adjutor][Vitraux] [Orgue] [Liens]

Site
Vernon - Giverny